Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 12:37


Un proverbe français dit : « La patience est l'art d'espérer », islamiquement c’est aussi un très grand acte de foi.La patience est souvent interprétée comme l’aptitude d’une personne ou d’un groupe de personne à attendre longtemps un résultat ou un événement sans forcément agir. De ce fait, dans le langage courant, la patience est le plus souvent associée à la passivité. Si par analogie être patient signifie être passif (notamment aux événements qui nous entoure), islamiquement cette définition est complètement erronée.

 

Le premier sens donné à cette notion insiste aussi sur le fait de persévérer dans ses efforts sans se lasser ni se décourager. La substance est certainement dans cette partie de la définition.

 

Le sens que donne l’islam ne s’arrête pas là.

 

 La patience (as-sabr) fait aussi partie des signes de grandeur et de perfection, et des preuves attestant la domination de l'âme sur ce qui l'entour , vertu indispensable pour le musulman dans sa vie et sa Foi.

Persévérer, endurer en habituant son âme à l’adversité sans lassitude en se remettant à Dieu quelles que soient la gravité et le poid de l’épreuve

Cette vertu apporte une confiance totale en Dieu et une sérénité d’esprit comme ce fut le cas de notre prophète bien aimé (saw)  et ses compagnons.

 

La  patience est l’école de la vie. Elle  «apprend  » au  musulman à devenir serein et avoir la certitude que les signes du dégagement de l'horizon finiront par arriver et que la sagesse exige d'attendre ces signes avec sérénité et certitude dans la confiance absolue d’Allah.


Qu’Allah Aide nos frères et soeurs à patienter face aux injustices dont ils sont victimes.


Amine !

{ Les hommes pensent-ils qu'on les laissera dire : "Nous Croyons !" Sans les éprouver ?
Oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci.
Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs }

[ Sourate 29 - versets 2 / 3 ].

La force de la patience

La patience, force ou faiblesse ?

La patience dans le coran

Ecouter avec patience et méditer

"Vers le Très-Haut, la force de la patience, du courage, de la conviction"

La patience dans l'épreuve (1/7) : Une moralité ferme et craindre DIEU

La patience face aux épreuves matérielles (2/7)

Faire face à la faim et à la pauvreté (3/7)

La patience face à la maladie (4/7)

La patience face à l'injustice (5/7)

Faire face aux diffamations et aux mots blessants (6/7)

La patience c'est affirmer sa foi ( 7/7)

S'armer de patience...

La vie du prophète Ayoub : Endurance, persévérance et foi en Allah (1ère partie)

La vie du prophète Ayoub : Endurance, persévérance et foi en Allah (2ème partie)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires