Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 16:50
Le thème "Combattre chaytan, le maudit " s'achève.  Cet ennemi est reconnu par toutes les religions. Il incite au m al, la  turpitude et ne se lassera pas jusqu'a ce qu'il obtient du fils d'Adam la déobeissance et la négation de Dieu.
Il s'en prend aux  faibles mais aussi à ce qui ont la foi. Ces derniers ne sont pas épargnés. Il travail jours et nuit avec ses "amis" pour  générer la " fitna " et il prend diverses formes....
Le diable ne lâchera jamais prise comme nous l'avons pu le voir dans nos différents articles et vidéos.
S'il  réussi à ruser le croyant celui ci est averti et à la possibilité de se repentir, s'il est sincère Allah est généreux et accepte
le repentir.  Nous devons jamais lui accorder de crédit car le jour du jugement dernier il nous dénigrera.. "je vous renie de m'avoir jadis associé à Dieu" ( sourate ibahim)"

Avez-vous déjà essayer d'identifiez le chaytane (ibliss ), ne serait-ce de prendre conscience de son wessewesse - l’incitation à la tentation - ? Si vous deviez vivre dans une même maison avec quelqu'un qui vous veut du mal vous auriez sans doute pris la peine de comprendre ce qu'il pense ,qu'elle est sa stratégie que peut t'il vous faire comme mal comment quand et ou ? Vous arrive-t-il de reconnaitre une pensée qui vient de votre nafs de celle qui vient du chaytane ? Vous arrive-t-il de le matérialiser auprès de vous lors de votre dispute avec votre ami votre femme ou votre mari ? Ce sont là quelques questions importantes que chaque musulmans et musulmanes doivent avoir dans leurs esprits. Elles sont fondamentales, par ce que au moment où chytane nous insuffle le mal nous les oublions ! En effet, depuis la fin du ramadan les chayatines ne sont plus enchainés il faut donc prendre ses précautions au maximum pour préserver notre « imène ». Comment s’y prendre ? Bien connaitre son ennemi et ses méthodes de détournements. Pour cela nous verrons comment chaytan, du nom de ibliss, est présenté dans le coran et la sounna et bien sur comme d’habitude des histoires qui sensibiliserons chacun de nous sur la façon à combattre cet ennemi !

Articles pour ce thème :

Les fausses promesses de chaytane

Ibliss , ange déchu?

Comment se protéger du diable?

Sur les pas du diable - Msn

Explication de la Roqya par Aami hassen

Démons et djinns - partie 2

Démons et djinns - partie 1

Qui est-tu vraiment ?

Croire s'en sortir indemne en faisant le mal

Partager cet article

Repost 0

commentaires