Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 14:52
Fin du thème sur les vacances

Les vacances



A l'approche du mois béni du RAMADAN, il m'est paru pertinent de faire une série d'articles sur les vacances. Durant l'élaboration de ce thème vous aurez droit à certains coups de cœurs mais aussi à de nombreux rappels  (comme  d'habitude).
A la suite logique de notre précèdent thème ( l'islam et la gestion du temps) , les vacances pour un musulman doit être une occasion de se ressourcer à travers l'acquisition de la science et la lecture du coran donc aller au sens inverse de la conception  hédoniste qui veut que les vacances soit une période d'oublie et d'amusement abusif.

Autrement dit, le musulman n’a pas de vacances ( je parle des vacances pendant les deux mois d’été avec la conception quej'ai évoqué précédemment). La détente et le repos est bien sûr important pour le "nafs" mais l'entretien d'une vie spirituelle l'est tout autant. Est bon musulman celui qui apprécie le temps à sa juste valeur et en profite pour accomplir des bonnes œuvres pour sa vie ici-bas et à l’au-delà.

Articles associés à ce thème;

Le musulman n’a pas de vacances ! ( 3/3)

Le musulman n’a pas de vacances ! ( 2/3)

Le musulman n’a pas de vacances !

Let the Conversation Begin ( le début d'un dialogue)

Des mains d'inconscient (Abbé Pierre)

Un retour par la grâce du Seigneur

Attention, rappelez vous cha'bane est un mois sacré !

Partager cet article

Repost 0

commentaires