Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 15:00

 

Le Hadj

 

1-saudi-hajj-islam-mecca 505

 

Le hadj au-delà de son fondement et de son caractère obligatoire, il est aussi un voyage du cœur et de l’esprit  vers un lieu unique : la Mecque.

Contrairement à ce que l’on peut croire, le hadj à bien une forte portée spirituelle. Beaucoup de musulmans sont revenus du hadj comme « métamorphosé », la foi s’est renforcée et le cœur s’est purifié.

L’accomplissement du pèlerinage, Hajj, est une institution divine prescrite durant la sixième année de l’hégire. "Et à Dieu le devoir sur les êtres d’accomplir le pèlerinage de la demeure, pour quiconque en a les moyens. Quant à celui qui se rend ingrat, Dieu est certes au-delà des mondes." Coran, sourate 3, verset 97.

Elle constitue le cinquième pilier de l’Islam, selon plusieurs traditions, hadith, prophétique. "L’Islam, c’est l’attestation de foi qu’il n’y a rien de divin que Dieu et que Mohamed est un messager de Dieu, d’accomplir la prière, de s’acquitter de l’aumône purificatrice, de jeûner le mois de Ramadan et d’effectuer le pèlerinage à la demeure pour celui qui en a les moyens." Hadith Gabriel selon Omar Ibn Al Khattab, d’après l’Imam Al Bokhari et Muslim.

 

Alors pour toi qui possède les moyens financiers et les capacités physiques, il est temps pour toi de revenir à la source et de te rapprocher de l’Unique…

 

NOVEMBRE 2010 

Le Hadj : Un pilier


Les mérites du hadj

 

Conseils pratiques pour le hadj

 

Premiers pas à mékka

 

Les étapes du hadj

 

Les 10 premiers jours de Dhoul hijja

 

Ils se rendent au Haj à vélo

 

Aïd el-Kébir 2010 : mardi 16 novembre

 

La Belgique fait appel à témoins : arnaque au hadj

 

La mosquée sacrée et la Kabah en 3D

 

Comprendre le hadj avec simplicité

 

Les secrets du Pèlerinage

 

Hadj 2010 : Dénonçons les Arnaqueurs en France

 

Le pèlerin pendant le jour de Arafat

 

Jeûner pendant le jour béni de Arafat

 

C'est un jour par lequel Allah a juré

 

Khotba 'aid ' (ami hassan)

 

'Aid el adha 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires