Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 18:59

coeur noirSi l'être humain se croit supérieur aux créatures voir au Créateur et par conséquent il rejette la révélation et la Miséricorde Divine. Alors, cette individu est atteint d'une maladie du cœur extrêmement néfaste pour sa vie ici-bas et les risques qu’il encourt dans l’au-delà : cette maladie est l’orgueil.

     

Ce défaut de l’âme est intimement lié à deux autres vices qui rendent le cœur aussi noir que l’obscurité : l’animosité et la jalousie.  En effet, l’orgueilleux est arrogant, jaloux et il est mal aimé par son entourage. 

Il est prêt à tout pour montrer qu’il est « mieux » que les autres, il ressent lui-même le sentiment d'hostilité à l'égard des autres, il est disposé à nuire pour garder son « prestige ».


Sa jalousie est haineuse : Par sa jalousie il croit toujours avoir raison, Il ne veut pas que les autres vivent convenablement ou qu’ils soient simplement heureux dans leur façon de vivre.

L’ensemble des religions condamne l’orgueil et en font un péché capital. 

S’agissant de l’islam, les récits du Prophète, prière et salut sur lui, abondent sur les adorateurs orgueilleux qui finissent en Enfer. L'orgueil est le pire défaut qui puisse s'installer dans le cœur d'un homme ou d'un djinn. Donc, se  débarrasser de l'orgueil est l’une des priorités dans la purification de l’âme.  Sachant que l’orgueil comme toutes les maladies du cœur ne sont pas des fatalités, il est donc important de prendre conscience très rapidement de se défaut et faire les efforts nécessaires pour s’en débarrasser une fois pour toute. 


Cet effort sur soi même face à l’orgueil se traduit par une éducation de l’âme : Il faut apprendre la discrétion et l’humilité ! Eviter les propos acerbes et cassants qui n’ont d’autre objet que de rabaisser les autres.  Egalement ne pas oublier que nous avons tous la même valeur auprès de Dieu.

Enfin et surtout ne jamais oublier que les portes du repentir sont grandes ouverte et Allah est miséricordieux et Pardonneur. 

 

El hamdulilah que fort heureusement toutes ces maladies secrètes et avilissantes de l’Homme sont guérissables du même remède : le repentir par le biais de la prière et l’invocation de Dieu. 

 

 


Le péché d'orgueil (sermon de hani ramadan)

 

L'amour, la haine et la jalousie sans limite

 

La maladie du coeur et son remède

 

Les fléaux du despotisme et la corruption (Partie 1- M. El Ghazali)

Les fléaux du despotisme et la corruption (Partie 2- M. El Ghazali)

 

Les méfaits de la jalousie en islam

 

un coeur sans haine (Mohammad AL GHAZALI)

 

L’Islam contre la tyrannie (Pr Hani Ramadan)

 

Les différentes formes d'orgueil

 

Le refus de la vérité et le mépris

 

Les qualités fondamentales de l’être humain

 

L'orgueil et l'arrogance

 

Le danger de s'enfler d'orgueil- par 'ami hassan

 

Hors du thème :

La pommeUne récitation somptueuse du coran à écouter

"O vous qui avez cru! Repentez- vous à Allah ..

"Souriez !

Partager cet article

Repost 0

commentaires