Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 18:11

Windows-7-Theme-Ramadan-Kareem

 

 

Plus qu'à l'ordinaire, les musulmans sont nombreux à se rendre dans les mosquées pour des «tarawhih» prières surérogatoires durant lesquelles ils écoutent l'imam récitant chaque soir quelques hizb  du Coran.

En plus de se priver de nourriture, le jeûneur doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain. En sont dispensés enfants, femmes enceintes, malades et voyageurs.

Qu’allah nous aide à accomplir ce mois du ramadan avec piété. Qu’Il Fasse que ce mois soit un une formation spirituel et éducatif qui permettra d’améliorer notre comportement et d’agir dans le bien.

 

 

C'est le coeur serré que le ramadan nous quitte, ce mois si doux pour notre âme. Ce mois où les portes du Paradis étaient ouvertes et celles de l'Enfer bouclées et où les shayatines étaient enchaînés. Ce mois qui nous a offert tant d'occasions de nous rapprocher de son Maître. Un tel mois, il n'y en a qu'un seul dans l'année mais il doit profiter aux onze autres à venir.  

Le Ramadan fut notre école qui devait nous éduquer, nous élever, nous changer. Et maintenant l'heure est au bilan :

- Qu'avons-nous appris durant ce mois de formation ?

- Quel(s) changement(s) avons-nous opéré sur notre relation avec Allah ?

- Quelles bonnes habitudes avons-nous acquises ?

- Quelles mauvaises manières avons-nous délaissé ?

- Quel est notre nouveau rapport avec notre entourrage (famille, voisin, communauté...) ?

 

C'est l'heure des comptes : Notre état s'est-il amélioré ou est-il le même qu'avant le Ramadan voir pire ? Qu'aurions-nous pu faire en plus durant ce mois, quels sont nos regrets ?

 

C'est le moment de se fixer des objectifs, pour connaître un nouveau départ : Quel programme spirituel pouvons-nous nous fixer ? Quels habitudes sont à maintenir ? 

 

Les réponses à toutes ces questions vont nous permettre d'aborder et de vivre les mois suivants en profitant des fruits cueillis durant ce mois bénis.

 

Qu'Allah fasse durer les agréables sensations ressenties pendant ce mois de Ramadan et qu'Il nous garde sur Sa Voie.

 

Très cher Ramadan à l'année prochaine INCHA ALLAH !

 

L’Aïd el-Fitr 2011 fixé au mardi 30 août en France

Questions au sujet d'el Zakat Al Fitr

Profitez de ces derniers jours !

Un mois de charité

La nuit du destin : spiritualité et recueillement

Redoubler d’efforts durant les dix derniers jours de Ramadan

Dix jours bénis ( sermon Cheikh Su'ud Choraym)

Ramadan : la quête d’un mois, à vivre toute l’année

un ramadan sans soucis de santé

Trop manger et cuisiner durant le Ramadan

"Le jeûneur connait deux joies"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires