Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 16:54

 

La mort

C'est surement le thème qui touche plus les coeurs. A travers le coran, les hadiths et les histoires que nous avons médité tout au long du développement de ce thème, la mort reste le meilleur rappel. Elle  est une réalité. Une vérité amer , toute personne qui est jamais apparue sur terre était destinée à mourir. Et sans exception, elles sont toutes mortes. Personne n’y échappe. Le faible et le fort, riche et le pauvre, croyant ou non…, même les animaux.Personne n'ose la contesté croyant ou athée.
Pourtant la vie s'échappe de seconde en seconde. Vous rendez-vous compte que chaque jour qui passe vous rapproche plus de la mort ou que la mort est aussi proche de vous comme elle l'est pour d'autres personnes?

 

ALLAH nous informe le verset "Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés." (Sourat al-'Ankabut: 57)

Aujourd´hui, nous retrouvons à peine les traces de certaines d'entre elles. La génération présente et celles qui viendront après feront également face à la mort un jour prédestiné. En dépit de ce fait, les gens tendent à voir la mort comme un incident peu probable.

Ce qui tue avec la mort c’est qu’elle est imprévisible, on pense qu’elle est réservé au personne âgés, aux malades, certes les loi de Dieu veulent que lsq on prend de l’age il ns reste peu de temps a vivre ou lsq quon est gravement malade ce sont des signe de la mort, MAIS ce n’est pas une règle, la règle c’est que la mort peu survenir a toute instant. Visitez les cimetière la mort ne fait pas de distinction entre le jeune et vieux. Le pb de nous les jeunes c’est que nous rions excessivement, nous croyons qu’il nous reste du temps alors que bcp de jeune sont déjà mort.

La majorité de gens évitent de penser à la mort. Dans l'écoulement rapide des évènements quotidiens, une personne s'occupe habituellement des sujets totalement différents tels: dans quelle université s'inscrire, dans quelle compagnie travailler, de quelle couleur sera le vêtement à porter le lendemain matin, quoi cuisiner pour le dîner etc. Ce sont des genres d'issues principales que nous considérons habituellement. La vie est perçue comme processus courant de tels sujets mineurs. Des tentatives de parler de la mort sont toujours interrompues par ceux qui ne se sentent pas confortables lorsqu'on aborde ce sujet.

Pourtant il est à rappeler que la vie, même pour une heure de plus, n'est jamais garantie. Chaque jour, l'homme est témoin des décès des personnes autour de lui mais pense peu au jour où d'autres seront témoins de sa propre mort. Il ne suppose jamais qu'une telle fin l'attend!

Tout être humain vivra jusqu'à un certain jour, puis mourra; Dieu, dans le Coran, donne un exposé de l'attitude généralement montrée envers la mort dans le verset suivant:

Dis: "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez." (Sourat al-Jumu'ah, 8)

 

Articles liées :

La mort ?

Lorsque la mort frappe à la porte

Comment se rappeler la mort ?

Celle qui brise les plaisirs

La mort n'a pas prévenu ce jeune homme...

Le corps dans la tombe

La vie est courte

La mort est inévitable

Le temps déborde

Le moment inconnue

L’étranger de la tombe et du linceul

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires