Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 20:49

La gestion du temps en islam

Ce sujet se termine avec l'histoire touchante de sarah...elle nous montre que le temps c'est la vie.
Nombreux sont ceux qui gaspillent leur temps, la nuit comme le jour, sans entreprendre la moindre action utile. Ce qui prouve leur ignorance vis-à-vis de l’importance du temps.

On peut avoir souvent l’espoir de retrouver ou de récupérer tout ce qu’on perd. Mais le temps, une fois perdu est irrécupérable. Pour cette raison il est considéré comme le bien le plus précieux qu’on a. Alors, sage est celui qui sait profiter de son temps, en heure, en minute, et en seconde. En effet, le temps nous soumet vers le point inulectable de la mort, moment terrible comme nous l’avons développé.( thème : la mort, Avril 2008)

L’Islam recommande le respect du temps et sa bonne gestion. Etre conscient de cette réalité est entre autres, signe de la croyance. Est bon musulman celui qui apprécie le temps à sa juste valeur et en profite pour accomplir des bonnes œuvres pour sa vie ici-bas et à l’au-delà.

Le système de la vie islamique fait le commencement du jour à partir de (fajir) c’est-à-dire l’aurore. On doit être réveillé avant le lever du soleil. Les veillées nocturnes qui peuvent conduire à des retards dans l’accomplissement de la prière de (fajir) sont déconseillées.

Je termine par la parole du Prophète (paix et salut sur lui) qui dit à propos de l’importance du temps : « le jour de la résurrection, les deux pieds du serviteur de Dieu ne franchiront jamais un pas jusqu’à ce qu’il soit interrogé sur quatre choses : sur sa vie, comment l’a-t-il vécue, sur sa jeunesse, comment l’a-t-il abordée, sur sa richesse, comment l’a-t-il acquise et comment l’a-t-il dépensée, sur son savoir, comment l’a-t-il utilisé.

Puisse Allah le Très-Haut nous compter parmi ceux qui apprécient le temps à sa juste valeur.

 

Articles associés :

Difficile de définir le temps

Le temps...

Profite

Ton temps est compté

Par le temps !

Une année s'est écoulée, qu'avons nous fait ?

Notre temps nous est en partie dérobé...

Le temps c'est la vie !

Gérer son temps et organiser sa vie au quotidien

La valeur du temps dans le coran

 

La Bonne Santé et le Temps Libre -( Cheikh Ibrahim Dremali)


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires