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Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
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Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

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17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 13:19

Combien d'entre nous n'a pas été victime de médisance ou de calomnie ? Cela n'est-il pas héritant pour l'esprit? Dans la société dans laquelle nous vivons , nous tendons malheuresement à la normalisation de stratégies afin de monter les uns contre les autres. Cette situation généré par des gens mal intetntionné demande beaucoup de force et de courage pour le musulman , il se doit maitriser son "nafs" afin de  ne pa enter dans ce jeu satanique. La clé de pour y faire face est la patience.


Dieu dit que parmi les tests auxquels les croyants peuvent faire face, il y a les déclarations désagréables faites par les non-croyants :

 

…et très certainement vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des faiseurs de dieux, beaucoup d’injures. Si vous êtes endurants et que vous faites preuve de piété, voilà bien la meilleure résolution à prendre. (Sourate 3, Al 'Imran : 186)

 

Tous les prophètes ont connu des diffamations et des accusations de la part des peuples vers lesquels ils étaient envoyés. En particulier, les dirigeants de ces peuples qui nient la foi, agissent ainsi afin de dresser les non-croyants contre les croyants. La raison la plus importante à cela est que la vraie religion offre un code moral qui peut les priver de certains avantages matériels qu’ils ont obtenus par d’injustes moyens. Puisqu’ils tiennent une position supérieure dans leurs communautés en termes de richesse, rang et statut, ils peuvent facilement exploiter leurs peuples et les convaincre que l’injustice et les mauvais agissements sont raisonnables.

La moralité du Coran exige des gens d’être honnêtes, justes et d’aider les pauvres. Ces caractéristiques de la foi sont donc, aux yeux des dirigeants, un danger pour leurs intérêts matériels, ils tentent d’atteindre à la réputation des croyants, qui veulent répandre la moralité religieuse, afin de détourner les gens d’eux.

Par exemple, Pharaon avait asservi et abusé des enfants d’Israël. Dieu a envoyé le Prophète Moussa (Moïse) pour libérer ce peuple de ses conditions de vie éprouvantes. Pharaon, qui remarqua que la vraie religion lui enseignait de se comporter avec justice et miséricorde et avec une bonne conscience envers les enfants d’Israël, essaya de mettre en doute le Prophète Moussa ainsi que ses partisans aux yeux des gens. En faisant cela, il croyait que personne ne respecterait la religion prêchée par le Prophète Moussa et qu’il écarterait le danger de ses propres intérêts. Il espérait aussi qu’une telle diffamation détruirait le moral des croyants et qu’ils pourraient abandonner leurs efforts pour répandre la foi. Le Coran cite quelques-unes de ces diffamations :

 

… Celui-ci n’est qu’un être humain comme vous vouant se distingue à votre détriment. (Sourate 23, Al mouminoun : 23-24)

 

Mais il se détourna, confiant en sa puissance, et dit C’est un magicien ou un fou ! (Sourate 51, Ad-Dhariyat : 39)

 

Tous les prophètes et messagers que Dieu à envoyé pour enseigner Sa religion rencontrèrent les mêmes accusations d’être des menteurs, des magiciens ou des sorciers, d’être des fous ou des poètes, ou d’être à la recherche de profits personnels. Les croyants ont toujours été victimes de ce genre de calomnies, ce sont des tests que Dieu a créé pour éprouver leur endurance :

 

Ainsi, pas un messager n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils n’aient dit : C’est un magicien ou un fou. (Sourate 51, Ad-Dhariyat : 52)

 

Dieu nous dit que de telles insultes étaient criées au Prophète Mohammed (sur lui la grâce et la paix) et à ses compagnons :

 

Et quand on leur dit : Croyez comme les gens ont cru ; ils disent : Croirons-nous comme ont cru les sots ? En vérité, ces sont eux les sots, mais ils ne savent pas. (Sourate 2, Al Baqara : 13)

 

Les notables de son peuple, qui avaient mécru, dirent alors : Nous ne voyons en toi qu’un homme comme nous, et nous voyons que ce sont les plus vils d’entre nous qui te suivent sans réfléchir, et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Au contraire, nous pensons que vous êtes des menteurs. (Sourate 11, Houd : 27)

 

Et ils disent : Ô toi sur qui on a fait descendre le Rappel, tu es certainement fou en vérité ! (Sourate 15, Al Hijr : 06)

 

Et ceux-ci s’étonnent qu’un avertisseur des leurs soit venu à eux, tandis que les mécréants disent : c’est un magicien, un grand menteur. (Sourate 38, Sad : 04)

 

Quant on leur disait : Point de Dieu que Dieu Lui-même ; ils se gonflaient d’orgueil et disaient: Allons-nous abandonner nos dieux pour un fou de poète ? (Sourate 37, as-Saffat : 35-36)

 

Face à toutes ces diffamations, les prophètes de Dieu et Ses pieux serviteurs ont fait preuve d’une patience remarquable, ils se sont réfugiés en Lui et ont demandé Son aide ; en voici l’exemple coranique :

 

Il dit : Seigneur, juge par la vérité ! Et Notre Seigneur, le très Miséricordieux, c’est Lui dont on implore secours contre ce que vous décrivez. (Sourate 21, Al Anbiya : 112)

 

Dans le Coran, Dieu répond au comportement des non-croyants qui cherchent à abuser des prophètes :

 

Donc, rappelle ! Puisque par la grâce de ton Seigneur, tu n’es ni possédé ni fou. (Sourate 52, At-Tour : 29)

 

Et n’obéis pas aux mécréants et aux hypocrites, et passe outre leurs persécutions, et place confiance en Dieu. Et Dieu suffit comme protecteur ! (Sourate 33, Al Ahzabe : 48)

 

Dieu attend donc que le croyant vive selon la moralité du Coran sans tenir compte des difficultés qu’il rencontre, et de continuer à conseiller et appeler les gens à la foi. Ils avancent donc, avec dévotion, patience et vraie connaissance, quelles que soient les difficultés. En fait, sans le savoir, le comportement du croyant ne fait que renforcer sa foi et augmenter la joie et l’excitation qu’il ressent envers sa religion.

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