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Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
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Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

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22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 14:47
Il y a de nombreux exemples des bienfaits du « temps » dans le coran. Cet extrait d’un texte de Sheikh `Abd Al-Fattâh Abû Ghuddah illustre de la façon la plus limpide l’importance de ce bien fondamental pour l’adoration d’ALLAH.

Le temps constitue l’âge de la vie, le champ de l’existence de l’homme, l’espace où il est, où il profite de son existence et où il fait profiter autrui.
Le Noble Coran a souligné la grandeur de ce bienfait parmi les bienfaits fondamentaux. Il a mis en valeur sa prééminence sur les autres bienfaits, et ce, grâce aux nombreux versets montrant la valeur du temps, son rang distingué et l’ampleur de ses conséquences.

Je citerai à cet égard quelques nobles versets. Dieu — Exalté et Glorifié Soit-Il — dit en rappelant ce grand bienfait qu’Il a généreusement accordé à Ses serviteurs : « Allah Qui a crée les cieux et la terre et Qui, du ciel, a fait descendre l’eau ; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières. * Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. * Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat ».
[2]


Dieu a ainsi compté la nuit et le jour, qui constituent le temps dont nous parlons, parmi les bienfaits les plus grandioses qu’Il a généreusement accordés à l’humanité. C’est par le temps que ce grand monde passe, depuis le début de sa création jusqu’à sa fin. Dieu — Exalté et Glorifié Soit-Il — a insisté sur ce bienfait précieux dans un autre verset en disant : « Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour ; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent ».
[3]
A la fin de ce verset que nous venons de citer, Dieu souligne qu’il y a en ces bienfaits des signes et des preuves manifestes pour ceux qui sont pourvus de raison et ceux qui méditent.

Et Il dit — Exalté et Soit-Il : « Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée ». [4]

Et Il dit — Exalté et Soit-Il : « Parmi Ses merveilles, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez ». [5]

Dieu a loué Son Être Majestueux en rappelant qu’Il est le Maître du temps, de l’espace, et les moments et lieux divers qu’ils englobent : « Et à Lui tout ce qui réside dans la nuit et le jour. C’est Lui l’Audient, l’Omniscient ». [6]

Dieu, Exalté Soit-Il, a blâmé les mécréants qui ont perdu leur vie et l’on dépensée dans la mécréance. Ils n’ont pas quitté la mécréance au profit de la foi, malgré la longue vie qu’ils ont eue. Dieu, Exalté Soit-Il, dit : « ...Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur » [7] .

 Dieu montre ainsi que le fait d’avoir une longue vie implique le devoir de prendre conscience et de voir avec lucidité. La longue vie est un champ pour la foi et le rappel. Dieu a fait de l’âge, qui est le temps vécu par l’être humain, un argument contre lui, de même que la présence d’un Message et d’un Avertissement constituent un argument contre lui. Le Hâfidh Ibn Kathîr dit dans l’exégèse de ce noble verset : « Cela veut dire : n’aviez-vous pas eu dans l’ici-bas des vies qui, si vous étiez de ceux qui profitent de la vérité, étaient largement suffisantes pour que vous en profitiez ! Qatâdah dit : Sachez que la longueur de la vie est un argument [contre celui qui la perd] ; nous recherchons refuge auprès de Dieu contre la perte de la foi avec l’âge ».

Al-Bukhârî a rapporté, dans son Sahîh [8] , selon Abû Hurayrah, que Dieu l’agrée, le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Dieu, Exalté Soit-Il, n’a laissé aucune excuse à une personne dont il a prolongé l’âge jusqu’à soixante ans ». L’Imâm Ahmad a rapporté, dans son Musnad, selon Abû Hurayrah également, le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Celui à qui Dieu accorde une vie de soixante ans, Il ne lui a laissé aucune excuse ». Cela signifie que Dieu ne lui a laissé aucune excuse à présenter, car Dieu lui a accordé un long surcis à travers cette longue vie. Outre les versets sus-mentionnés, de nombreux autres versets attirent l’attention sur la grande valeur de ce bienfait fondamental qu’est le temps. Il suffit de savoir que Dieu, Exalté et Glorifié Soit-Il, a juré par le temps sous ses diverses formes, dans Son Noble Livre, dans maints versets, pour montrer la valeur du temps et son importance. Ainsi, Dieu, Glorifié Soit-Il, a-t-Il juré par la nuit, le jour, l’aube, le matin, le crépuscule, le jour montant (ad-duhâ), et le temps (al-`asr) : « Par la nuit quand elle enveloppe tous ! * Par le jour quand il éclaire ! » [9] , « Et par la nuit quand elle se retire ! * Et par l’aurore quand elle se découvre ! » [10] , « par la nuit quand elle survient ! * et par l’aube quand elle exhale son souffle ! » [11] , « Non !... Je jure par le crépuscule * et par la nuit et ce qu’elle enveloppe » [12], « Par l’Aube ! * et par les dix nuits ! » [13] , « Par le Jour Montant ! * Et par la nuit quand elle couvre tout ! » [14], « Par le Temps ! * L’homme est certes, en perdition » [15].

Notons que toute chose sur laquelle Dieu a juré par le temps est de la plus grande importance. Il a juré par le temps notamment sur deux questions d’une importance capitale. La première consiste à innocenter le Messager, paix et bénédiction de Dieu sur lui, de la fausse allégation des mécréants qui prétendaient que Dieu avait abandonné le Prophète. La seconde chose c’est de montrer que l’homme sera perdu et périra sauf ceux qui ont cru et qui ont accompli les œuvres pies. Pour ces deux questions, Dieu Exalté Soit-Il, a juré par le temps : « Par le Jour Montant ! * Et par la nuit quand elle couvre tout ! * Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté » [16]. « Par al-`asr (le temps) ! * L’homme est certes, en perdition, * sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance » [17]. Le Pontife de la Communauté (Habr Al-Ummah) et l’Interprète du Coran (Turjumân Al-Qur’ân), notre maître `Abdullâh Ibn `Abbâs, que Dieu les agrée tous deux, dit : al-`asr c’est le temps.

L’Imâm Fakhruddîn Ar-Râzî, que Dieu lui fasse miséricorde, dit dans l’éxégèse de Sourate (Al-`Asr) de façon synthètique : « Dieu, Exalté et Glorifié Soit-Il, a juré par le Temps à cause des choses surprenantes qu’il recèle en termes d’aisance et de difficulté, bonne santé et maladie, richesse et pauvreté, et aussi parce que rien n’est aussi précieux et cher que l’âge. Si tu perds mille ans dans des choses futiles, puis tu te repens et le bonheur s’établit pour toi pendant le dernier instant de ta vie, alors tu seras dans le Paradis éternellement. Tu sauras alors que la chose la plus précieuse c’est ta vie à cet instant de bonheur. Le temps fait partie des bienfaits fondamentaux. C’est pour cela que Dieu en a fait un serment solennel et a attiré l’attention sur le fait que la nuit et le jour constituent une opportunité que l’homme perd ! Tu sauras également que le temps est plus noble que le lieu ; c’est pour cela que Dieu a juré par le temps. En effet, le temps est un bienfait parfait sans le moindre défaut, mais celui qui est dans la perte, celui qui est entaché de défauts, c’est l’être humain. » [18] Ce sont là quelques éléments du Noble Coran indiquant la valeur du temps et montrant qu’il fait partie des bienfaits fondamentaux.



Notes [2] Sourate 14, Ibrâhîm, versets 32 à 34. [3] Sourate 16, An-Nahl, verset 12. [4] Sourate 17, Al-Isrâ’, verset 12. [5] Sourate Fussilat, verset 37. [6] Sourate 6, Al-An`âm, verset 13. [7] Sourate Fâtir, verset 37. [8] Sahîh Al-Bukhârî, Kitâb Ar-Riqâq. [9] Sourate Al-Layl, versets 1 et 2. [10] Sourate 74, Al-Muddaththir, versets 33 et 34. [11] Sourate At-Takwîr, versets 17 et 18. [12] Sourate Al-Inshiqâq, versets 16 et 17. [13] Sourate Al-Fajr, versets 1 et 2. [14] Sourate Ad-Duhâ, versets 1 et 2. [15] Sourate Al-`Asr, versets 1 et 2. [16] Sourate Ad-Duhâ, versets 1 à 3. [17] Sourate Al-`Asr. Source : islamophile.org
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commentaires

M
super!
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G
flm de lire
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