Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 14:58
Qu'est-ce que le temps? «Si personne ne me pose la question, je sais; si quelqu’un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus.» (saint Augustin, Confessions XI, 14, 17).

«Le temps est l’image mobile de l’éternité». Cette définition de Platon correspond au cadran solaire. La clepsydre ou le sablier sont le symbole du temps qui passe, du temps comme mesure du changement. Ce temps fait d’avant, de maintenant et d’après apparaîtra à saint Augustin comme une illusion, à laquelle le chrétien voudra échapper par une contemplation qui lui donnera accès à l’éternel présent.

Mue par une énergie que l'homme contrôle, et subdivisée de façon abstraite, l'horloge correspond au temps uniforme et absolu de la science moderne; aux yeux de
Kant, ce temps est la forme pure de toutes les intuitions sensibles.

Quant aux horloges atomiques, dont la précision semble illimitée, ne correspondent-elles pas à l'espace-temps, cet ensemble de coordonnées étudiées par
Einstein qui varie en fonction de la place occupée par chaque observateur?

( source :  encyclopédie AGORA)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 01/10/2012 02:18

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)