Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

/ / /

Contact : sousou-ker@live.fr vos suggestions sont les bienvenues.


En
islam, l'invocation et le rappel de Dieu sont les origines de la stabilité et de la douce tranquilité face aux circonstances et aux difficultés de la vie. A notre époque, la culture s'est généralisée, les connaissances humaines se sont répandues ; offrant à l'individu de part sa situation, moyens d'occupation et loisirs divers. Malgré tous ces moyens, force est de constater, la croissance des troubles nerveux, la complexité des problèmes, la généralisation des séditions et des incrédulités.
De nombreuses causes sont à l'origine de ce syndrome, tel que le débris des coeurs dévastés, le refus de s'attacher à la Providence, de s'y fier et de s'y reposer. La négligeance des apathiques de faire appel à Dieu ne fait que barrer le chemin de la vérité.

L'invocation de Dieu par la parole qui se traduit par la soumission et l'humilité des coeurs, par la tendresse des organes, contribue à diriger l'individu sur le droit chemin, à lui faire comprendre la mission qui lui est attribuée par essence à établir son niveau de grande dignité auprès des Nobles, ainsi cet individu adorera Dieu en toute quiétude et conviction, avec sacrement de confirmation, vérité et sincérité. Par la présence de son Créateur Tout Puissant, il se dévouera aux préceptes dans Ses Ordres et Ses Interdits, il se soumettra coeur et âme à l'ordre divin, et ainsi il jouira du repos et de la douce tranquilité et se fiera au destin du Seigneur, persévérant devant toute disette, crise et calamité. C'est alors que l'homme deviendra lucide, et acquièra un état d'éveil permanent et une surveillance totale de tous ses agissements.

 

L'invocation et l'appel à Dieu sont à la tête des bonnes actions ; c'est ainsi que le Prophète (saw) recourait aux invocations pour tout évènement et ne cessa de recommander par cette parole à un homme venu l'interroger sur quoi il devait baser sa persévérance devant les devoirs religieux devenus nombreux :"Maintiens ta bouche tendre et fraîche par le rappel de Dieu".

 

L'invocation englobe toute oeuvre obéissante à Dieu, et qui consiste à rappeler à l'individu les innombrables faveurs et privilèges de Dieu sur la créature humaine et cela s'obtient par la lecture ou la récitation du Coran, la prière et autres actes d'adoration.

 

Le rappel est un excellent moyen pour atteindre la connaissance parfaite de Dieu, une véritable passerelle pour la jouissance de la confiance, de la sérénité auprès du Seigneur et l'initiation à sa morale infaillible qu'Il nous a prescrit. Notre Prophète (saw) s'est distingué toute sa vie durant par des invocations et le rappel lors du sommeil et de l'éveil, lors d'une maladie et du rétablissement, avant et après les repas, à chaque épreuve douloureuses ou dans des circonstances heureuses...

 

Pour conclure sur cette introduction au rappel de Dieu, ayons à l'esprit ces quelques paroles de Dieu :

 

"Evoquez Moi donc, et je me souviendrai de vous. Et soyez Moi reconnaissants et ne me méconnaissez pas !" (s.2/v.152)

 

"Ceux qui croient, et dont les coeurs se tranquilisent au rappel de Dieu. N'est ce pas que les coeurs se tranquilisent au rappel de Dieu ?" (s.13/v.28)

 

"Ne soyez pas comme ceux qui ayant oublié Dieu, Dieu leur a fait oublier leur propre personne. Ce sont ceux là les dévoyés. (s.59/v.19)

Partager cette page

Repost 0
Published by