Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 23:18

 

http://www.naipendasafaris.com/fr/images/arusha4.jpg

 

Extrait ¾ 

Ne pas se laisser vaincre par les futilités

 

La crainte que les grandes épreuves inspirent à l’homme le pousse à les esquiver pour se préserver de leurs cruelle retombées. Or lui qui, de peur de trépasser, ne peut se risquer à absorber une grande dose de poison-tant elle est létale-, il peut en avaler par inadvertance une teneur infime, contenue dans quelque nourriture exposée aux microbes (ou dans un plat malsain, ou encore transmise par des mains sale)….

Et voila sa santé si grièvement atteinte  qu’il en perdrait la vie, de la même manière que s’il eut été abattu par une balle mortelle ou par un coup de poignard perfide !

Et voila sa santé si grièvement atteinte qu’il en perdrait la vie, de la même manière que s’il eut été abattu par une balle mortelle ou par un coup de poignard perfide !


Pour écarter les musulmans des péchés véniels, et de crainte que ces péchés, a force d’être accumulés, n’agissent pernicieusement sur leu existence affective et social, le prophète (sas) a sérieusement mis en garde contre leur péril, exhortant a les dédaigner et s’en abstenir, ainsi qu’a se débarrasser régulièrement de leurs souillures.


 

Considérons à présent l’histoire relatée par Dale Carnegie d’un immense arbre séculaire qui, tout au long de ses quatre cent ans, fut maintes fois secoué par des tempêtes véhémentes (quatorze fois par des ouragans) il n’en demeura pas moins solidement encré, tel un mont inamovible. Néanmoins, une armée de bestioles déferla un jour sur le géant ; a cœur joie, elles se mirent a le gratter, a lui ronger les entrailles… jusqu’au moment ou totalement désagrégé, il s’écroula par terre, rien que poussière.


Ainsi, voila le colosse de la foret, que nulle tornade n’a pu ébranler, qui succombe a des insectes si minuscules qu’on peut les écraser entre les pouces et l’index. Ne sommes nous pas comparable a cet arbre ? N’arrivons nous pas a surmonter de véritable orages pour aussitôt céder a des banalités qui minent notre vie ?


D’après Abdullah ibn Mas’ud, le prophète (sas) dit : Faite attention aux péchés véniels ; ils vont s’accumulant dans le cœur de l’homme jusqu'à le conduire au pire.

Les petites choses peuvent engendre de grand problème !

Partager cet article

Repost 0

commentaires