Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 20:35

3842443431 ae5e5820c0

Le mois de ramadan approche et pour chacun de nous, un besoin de recharge de spiritualité s’impose. El hamdulilah ce mois qui se présente une fois dans l’année, nous apporte ses bienfaits et nous permet de purifier nos cœurs.

Qu’Allah nous donne l’occasion de vivre  ce mois de la meilleur des façons.

 

Le mois de Ramadhân est un très grand bienfait qu’Allah a accordé à cette communauté : C’est donc avec beaucoup de ferveur et d’enthousiasme que nous devrions l’accueillir, d’autant plus qu’Allah l’a embelli par des vertus extraordinaires.

Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) que, lorsqu’arrive le mois de Ramadhân, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’Enfer fermées, tandis que les "Chayâtin" (les démons plus rebelles) sont enchaînés. (Boukhâri et Mouslim)

 

Comme vous le savez, Allah a rendu le jeûne durant ce mois obligatoire… Concernant le jeûne justement, il convient de rappeler qu'en sus de compter parmi les œuvres pies les plus appréciées par Allah, il est également un excellent moyen de s’attirer la Miséricorde et le Pardon divins. Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) toujours rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit en ce sens : "Celui qui jeûne le Ramadhân avec foi et afin d’obtenir des récompenses verra ses péchés pardonnés." (Boukhâri)

 

Dans un autre Hadith, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) relate, au sujet du jeûne, qu’Allah récompensera personnellement (sans compter) celui qui le pratique, et ce, parce qu’il consent à se priver de sa nourriture et de l’assouvissement de ses désirs uniquement pour l’agrément d’Allah. (Boukhâri)

 

En sus de cela, le jeûne a aussi un rôle protecteur pour le croyant : Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le compare ainsi dans un Hadith à un bouclier… (Boukhâri)

On peut encore se faire une idée du mérite qu’a le jeûneur aux yeux d’Allah quand on se réfère au Hadith dans lequel le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme qu’il existe une porte spéciale, nommée "Ar Rayyân", qui sera réservée de façon exclusive aux jeûneurs pour qu’ils accèdent au Paradis. (Boukhâri)

 

Notre responsabilité, en ce mois béni, est donc multiple :

En plus de la recherche du pardon et le repentir, qui sont des priorités indiscutables (d’autant plus que certaines Traditions indiquent clairement que ce mois est propice à l’acceptation des douas), nous nous devons également de faire de notre possible pour attirer sur nous la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant assidûment nos obligations religieuses et en multipliant nos œuvres pies en général (un Hadith, dont l’authenticité a été critiquée, évoque le fait que, durant le Ramadhân, les récompenses des bonnes œuvres sont multipliées par rapport aux autres mois de l’année)

 

Sans oublier, bien entendu, d'accorder une attention particulière à la protection de notre jeûne de tout ce qui pourrait le souiller et diminuer ainsi son mérite…

Partager cet article

Repost 0

commentaires