Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 00:34

 

62096_154765154555973_151010724931416_349413_219642_a.jpg

 

    Dix-sept façons de survire sur la "Temptation Island"!

 

D’accord, c’est difficile! Surtout puisque vous êtes continuellement bombardé d’images obscènes : cette belle fille ou ce beau garçon à peine habillé qui vous séduit; l’emphase constante sur le sexe dans les cinémas (même Histoire de Jouets ou Spider Man!); ce petit lien menant à une page pornographique au moment ou vous n’êtes qu’en train de vérifier vos courriels. Comment donc nous protéger de tout ceci?

 

1 N’oubliez pas qu’il y a de la puissance dans le fait de se souvenir d’Allah (Dhikr)! 

C’est la plus puissante des défenses. Une lecture régulière de "Dou'a" développera votre Taqwa (conscience) et vous gardera désormais alerte face aux pensés que vous aurez.

 

2 Souvenez-vous de votre responsabilité envers Allah. 

Dans l’islam, vous êtes responsable aussitôt que vous comprenez et ressentez de telles tentations. Le Jour du Jugement, vos yeux rendront leur témoignage de ce que vous avez regardé.

 

3 Marchez toujours avec les yeux baissés. 

Mais assurez-vous de ne pas foncer dans un poteau! Baisser le regard ne signifie pas que vous ne pouvez pas maintenir un contact oculaire pendant une conversation. اa signifie plutôt que vous devez garder vos yeux sous contrôle.

 

4 Choisissez le bon siège! 

Dans un endroit public (ex. café), choisissez un siège qui minimise votre vu et évite les groupes mixtes. C’est précisément au sujet de ces regards vers la figure séduisante des passants que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a avisé 'Ali ibn Abi Talib : « Ali, ne laisses pas un deuxième regard suivre le premier. Le premier regard t’es permis, mais pas le deuxième. » (cité par Ahmad dans son Sounan, par Abou Dâoûd et Tirmidhi dans leur Sounan)

 

5 S’assembler avec ceux dont le caractère est noble et modeste.

 Lorsque vous êtes entouré de bonnes personnes, elles peuvent vous rappeler de vous abstenir de ce qu’Allah méprise. Comme a dit le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), « Une personne suit la foi de ses amis, alors faites attention à qui sont vos amis. » (Cité par Ahmad dans son Mousnad)

 

6 Evitez des amis qui aiment le cinéma ou la musique immorale, etc. 

Ces activités sont les outils de Shaytan qui font la promotion de l’idée de « l’amour au premier regard » ou du « coup de foudre ». Ces amis vous entraîneront dans un monde artificiel de fantaisies et de faux espoirs, loin de la réalité, avant qu’il ne soit trop tard! Ainsi, vous pouvez soit aider vos amis à l’aide de suggestions douces, soit diminuer autant que possible votre contact avec eux. Allah nous prévient : « Et quiconque s'aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. » [43: 36.]

 

7 Evitez les visites seules de centre d’achats ou de parcs.

 Essayez toujours d’emmener avec vous un membre de votre famille ou un bon ami dont la présence peut vous aider à détourner vos yeux des affiches scandalisantes et d’individus habillés de façon inappropriée. L’été, sortez seulement si nécessaire.

 

8 N’ayez jamais "rien à faire"! 

Shaytan aime les personnes qui s’ennuient et qui sont oisives. Si vous vous ennuyez, faites la vaisselle, sortez les poubelles, ou lisez un livre. Allah dit : «Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction » [2: 195.]

 

9 Faites du bénévolat pour une organisation islamique. 

Votre Jihad contre l’immoralité de cette société est une bonne raison de joindre un groupe jeunesse islamique dans votre communauté. Votre implication aussi bien que l’amour de vos frères et sœurs qui eux aussi luttent pour une bonne cause gardera votre tête, énergie et pensée à l’écart du Haram.

 

10 Lecture, lecture et lecture!

 En effet, lisez autant de livres islamiques que possible. Lire maintient votre cerveau et vos yeux occupés! اa maintient aussi la motivation de pratiquer votre Islam et renforce votre relation avec Allah .

 

11 Souvenez-vous toujours que la beauté de ce monde-ci est temporaire et que l’au-delà est éternel.

 

12 Jeûnez volontairement pour raffermir votre volonté et pour calmer vos passions. Le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a recommandé çà la jeunesse d’en faire une habitude.

 

13 Si vous en avez la capacité, et si vous êtes responsable, marriez-vous par égard pour Allah. Cela est peut-être le mécanisme le plus efficace, bien que ce soit un défi, contre de telles tentations.

 

14 Pour les frères, souvenez-vous de votre maman et de vos sœurs. Dégueulasse, n’est-ce pas? C’est exact! Personne ne regarderait sa maman ou sa sœur ou ses sœurs musulmanes de la façon qu’on scrute les filles à la télé. Cette pensée devrait vous dégoûter suffisamment pour arrêter, in-cha-Allah.

 

15 Rappelez-vous souvent de la mort et de l’au-delà. «Souvenez-vous souvent du terminateur de tous plaisirs (c.-à-d. la mort,. » nous a déjà rappelé le Prophète  (sallallâhou 'alayhi wa sallam). (Cité par Tirmidhi dans son Sounan) 

 

16 Augmentez vos bonnes actions. Essayez de suivre l’avis du Prophète Muhammad  (sallallâhou 'alayhi wa sallam) : « Demeurez conscient d’Allah et craignez-le où que vous soyez. Et suivez d’une bonne action la mauvaise action, ce qui la fera expirer, et comportez-vous bien à l’égard des gens. » (Cité par Tirmidhi dans son Sounan) 

 

17 Repentissez-vous et retournez vers Allah. Allah est Tout-Miséricordieux et aime ceux qui se tournent vers lui, lui promettant de ne pas répéter leur péché. «Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'il ajoute force à votre force » (chapitre 11 / verset 52).

 

Qu'Allah nous accorde la force et le courage pour mettre en pratique ces conseils. Amine

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires