Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 00:25

20050517_1619_se_cacher_ou_faire_face.jpg

Les tentations sont les pas qui emmène vers le chemin du mal.  Céder aux tentations, ne serait-ce par nos sens (regard, touché, ouie)  est déja un pêché, même avant de commettre l'action.

 

Je remue nerveusement ma casquette, l’employant de façon à me cacher des obscénités, et je continue ma balade. La tête basse, les yeux recouverts de ma casquette, ça allait sans doute arriver : collision avec le lampadaire! Je suis à terre, reprenant connaissance, et j’entends la voix d’un homme qui me demande : «ça va, mon gars?». J’ouvre les yeux pour me situer et j’aperçois un homme le torse nu joggant sur place, m’offrant sa main pour m’aider à me lever. Soubhan-Allah, quelle journée!  Je m’enfuie sur le champ, j’entre chez moi et je ferme la porte a double tour. Comment donc dois-je survivre dans un tel environnement ? Dois-je m’isoler de cette société pour échapper aux tentations?

Non. Il est clair qu’avec chaque épreuve et chaque difficulté, Allah nous donne toujours un outil pratique de défense. Gardez en tête, chers frères et sœurs, que l’ordre de contrôler notre regard n’est pas qu’une simple fatwa de quelque « érudit conservateur de l’est ». C’est en fait exprimé de façon explicite dans les mots d’Allah et du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam).

 

Qu’y a-t-il de mal dans le regard luxurieux?

Plusieurs individus qui sont des habitués de Sinbad ou Alerte à Malibu, ou qui sont dépendants des films Bollywood, ou même qui aiment la compagnie du genre opposé, ceux-là se demandent peut-être ce qui ne va pas avec un petit regard luxurieux jeté vers la figure attirante du genre opposé. Une des paroles de notre cher Prophète Muhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) peut sans doute nous éclairer à ce sujet :

 

« Le regard furtif est une des flèches empoisonnées de Shaytan, que la malédiction d’Allah soit sur lui. Celui qui l’abandonne dû à sa crainte d’Allah, celui-là recevra une foi dont la beauté il retrouvera dans son cœur» (Al Haakim)

 

 

Donc, un regard luxurieux jeté secrètement vers une personne du genre opposé a été comparé par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) çà une flèche de Shaytan qui :

  1. empoisonne notre cœur
  2. détruit notre intention
  3. créée de fausses attentes et de faux désirs
  4. tord et déforme notre perception de la "réalité"
  5. nous empêche de profiter de nos prières et de nous concentrer sur elles
  6. fait surgir des sentiments constants de culpabilité et de dépression
  7. peut parfois entraîner l’insomnie
  8. affaiblit notre cœur et le rend vulnérable aux attaques de Shaytan
  9. encourage l’hypocrisie
  10. affaiblit notre mémoire
  11. peut conduire éventuellement à l’adultère (zina)
  12. et pire encore, diminue notre amour et notre crainte d’Allah

Allah nous commande: « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. Il y a là une plus grande pureté pour eux…… » (Sourah 24,verset 30) Dans le verset suivant celui-ci, Allah commande "les croyantes" de la même façon


Cinq bienfaits cachés du Djihad contre la tentation

  1. La plus grande récompense cachée suivant la résistance à la tentation est sans doute la croissance de la foi (Iman), dont la beauté ne peut être sentie que par soi! Cette force dynamique d’un Iman renouvelé vous aidera à supprimer les désirs de façon inimaginable.
  2.  Au moment où vous avez une envie, il suffit de se souvenir de la miséricorde, des commandements et du mécontentement d’Allah; Il rendra la tâche simple pour vous afin de sortir de la situation présente sans regrets, ni stress, ni douleur. Allah nous réassure : " Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable." (chapitre 65 / verset 2)
  3. Il y aura également un impact remarquable sur votre caractère, puisque le cœur est un miroir, et les vils désirs sont comme une rouille sur sa surface.Lorsque le miroir est poli et débarrassé de la rouille, il reflète les réalités telles qu’elles sont. Votre famille et vos amis noteront la différence!
  4. Les regards fréquents tournés vers des scènes sexuelles illicites fatiguent tous deux le cœur et les yeux. Le cœur devient éventuellement ‘‘ennuyé’’ et déprimé. Par contre, lorsqu’on empêche les yeux d’explorer, le cœur est soulagé de ne pas devoir désirer en vain ce qu’il ne peut point posséder.
  5. Comme le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit à ses Compagnons : "Par Allah! Quiconque abandonne quelque chose par égard pour Allah, Allah le lui remplacera avec quelque chose de meilleur. " Si vous patientez dans ce monde, Allah vous bénira d' un bonheur inimaginable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ihsan
commenter cet article

commentaires