Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 13:04

1-saudi-hajj-islam-mecca_505.jpg

 

Voici, ci-après, quelques hadiths se rapportant au pèlerinage et à la visite sainte.

 

Abû Hurayra rapporte la conversation suivante:

On demanda au Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam):

 

"Quelle est la meilleure action que l'on puisse faire ? 

" Il répondit: " Croire en Allah et en Son Messager " 

 

On lui demanda : " Mais encore ? " 

Il dit: " Faire le jihâd dans le chemin d'Allah. 


" On lui demanda: " Et quoi encore ? " 

Il dit :" Un pèlerinage sincère » 

(Rapporté par Al Boukhari & Mouslim) 

 

Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit:

« Celui qui accomplit le pèlerinage sans proférer des paroles obscènes, ni commettre des actes indécents, sort de son pèlerinage aussi innocent que le jour de sa naissance» 

(Rapporté par Al Boukhari & Mouslim) 

 

 «La visite sainte est un acte expiatoire des péchés. Le pèlerinage sincère ne peut être récompensé que par le Paradis» 

(Rapporté par Al Boukhari, Mouslim & At Tirmidhi)

 

 

Abû Hurayra (Radia Allah ‘anh) rapporte la parole suivante du Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam): « Les pèlerins et les visiteurs de la Demeure sainte sont les hôtes d'Allah. Quand ils L'invoquent, Il leur répond et quand ils demandent le pardon, Il le leur accorde» (Rapporté par an-Nasâ'î, Ibn Mâja, Ibn Khuzayma et Ibn Hibbân) 

 

Burayda rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a comparé ainsi le pèlerinage : « Dépenser l'argent pour aller en pèlerinage vaut sept cent fois le dépenser pour la face de Dieu» (Rapporté par al-Bayhaqî, Ahmad et al-Tabarâni


Partager cet article

Repost 0

commentaires