Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 21:12
Les chercheurs disent également de faire attention aux stéréotypes. Un stéréotype est une image toute faite, comme sortie d’un moule, elle est déjà préparée. Par exemple quand une publicité est préparée, ce n’est pas une personne seule qui le fait, il y a toute une équipe derrière avec des psychologues qui sont là pour savoir quel est le mot, quelle est l’image qui vont avoir le meilleur impact dans le mentale en un délai de temps le plus court possible, parfois une fraction de seconde.Et donc parmi les stéréotypes produits comme ça et qui font rêver les gens il y a la fameuse blonde dont on a parlé tout à l’heure, toujours belle, toujours mince. Et à cause de cela donc, des jeunes filles tombent malades et deviennent anorexiques ou autre.


Parmi les stéréotypes, si un asiatique passe à la télé soit c’est un karatéka soit un cuisiner, si c’est un italien, soit c’est un mafieux soit un pizzaïolo mais ces derniers temps le meilleur des stéréotypes c’est lequel ? C’est l’arabe qui passe à la télé et qui est quoi bien sûr ? Un terroriste. Les stéréotypes permettent d’habituer les gens à réfléchir d’une certaine manière. Et c’est ce que on aujourd’hui comme effet même dans la communauté musulmane. Le musulman on lui apprend normalement que :

« Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance
vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. »
[ Sourate 49 – Verset 6 ]

Il faut chercher, il faut vérifier ce que l’on entend car il peut arriver que dans une famille, le père regarde le Journal télévisé puis d’un coup il voit que il y a un arabe qui a été arrêté pour suspicion de terrorisme et la le père fait la réflexion à son fils, « tu vois ce genre d’arabe ils ont gâché notre vie ici en Belgique, à cause d’eux on a des problèmes !.» Soubhan Allah, à cause de la télévision tu viens d’insulter un frère parce qu’en plus peut-être que cette information est fausse, que c’est ce que l’on appelle de l’intox. Le pire c’est que ce même Journal télévisé une semaine après c’est possible qu’il fasse un démenti de cette information sur ce frère, qu’ils présentent leurs excuses pour s’être trompés. Vous remarquez que ces stéréotypes jouent même dans notre comportement entre musulmans, c'est-à-dire insulter, dénigrer

On rapporte aussi que les médias ont une grave influence dans le domaine de la violence et surtout la violence chez le jeune. Cette violence est tout acte négatif qui va émaner de ce jeune et qui va consister en des insultes ou bien des coups ou autre. Et un chercheur a été calculer sur une période déterminée et dit que :

«  La quantité de violence à la télévision est en hausse et l’enfant moyen voit 12000 actes violents à la télévision chaque année. On voit aussi dans certains films ou journaux télévisés de nombreuses représentations de meurtres et de viols. Et l’enfant et le jeune regardent ça pendant des années. Il est certain que ce que ce jeune voit à la télévision va un jour ou l’autre se reproduire dans sa vie.»

Soubhan Allah, ça ce sont des chercheurs qui le disent. Nous on dit que chaque affaire est dans les mains d’Allah mais nous savons qu’il y a ce que l’on appelle « asbab », les causes.

Dans le domaine de l'apprentissage, les chercheurs disent également que la télévision peut être un professeur d’une grande influence. Les chercheurs l'appellent « professeur » c'est à dire qui enseigne certaines choses. A ce moment et de toute évidence le domaine social, affectif, les rencontres familiales prennent de l'importance à ce moment-là. C'est comme si, toi en tant que père, tu remarques que ton fils n'écoute que telle ou telle personne qui lui donne des leçons. Est-ce que tu vas accepter ça ? Tu ne peux pas accepter parce qu'en tant que père normal tu veux que ce soit toi qui soit celui qui va enseigner les bonnes valeurs, les bonnes morales. Par exemple si tu donnes un conseil à ton fils et quelqu'un passe et lui dit autre chose, est-ce que l'on accepte? Non. Et bien on te dit que la télévision le fait tout les jours et on n'a pas de réactions, personne ne fait de remarques.

Je suis tombé sur une étude qui m'a fait mal au coeur et j'espère qu'elle n'est pas vraie. Cette étude dit : les groupes d'enfants suivants sont peut-être plus vulnérables face à la violence à la télévision : les enfants de groupes minoritaires ou immigrés, les enfants qui ont des troubles affectifs. Allahou akbar, le prophète nous enseigne comment il était avec les enfants, il ne les rejetait jamais et les parents doivent être pareils à la maison. Ce sont les enfants qui manquent d'affection à la maison comme cet homme au temps du prophète qui n'avait jamais embrassé un de ses enfants. Et on a ça dans nos familles ... mais la télé prend la place. C'est elle qui le fait pleurer, qui lui donne de la joie ou autre...

Pour terminer, il y a bien d'autres sujets concernant les médias, par manque de temps je passe rapidement sur le sujet de la publicité et le tabac.

Les chercheurs disent que même si en Belgique on a interdit la publicité du tabac à la télévision, on l'a quand même inclus dans le sport, comme la formule 1 que beaucoup de jeunes aiment regarder; ils voient « Malb..o » passer 55 fois, il suit schumarer et le paquet de cigarette qui est attaché à Schumarer. Ça a un impact visuel qui fait que plus tard la personne peut être tentée si jamais un ami ou quelqu'un lui propose.

Parlons aussi des autres médias comme la radio. C'est un média qui lui aussi a une influence. Et ce qui nous intéresse dans la radio c'est le côté musical et certains parents font une grave erreur, ils vous disent : « Moi pour la 'aïd j'ai offert un walkman à mon enfant. » A la base c »'est bien mais le problème c'est qu'ils lui offre un walkman avec radio. Lorsque tu donnes un walkman avec radio à un enfant de douze ou treize ans qu'est-ce qu'il va écouter ? Et on offre ça comme cadeau en pensant qu'on a rendu un grand service à cet enfant. Loin de là, sans le remarquer on lui a donné l'opportunité de s'introduire dans le monde de la musique alors qu'en vérité chez lui, dans la maison il n'y a peut-être pas une seule cassette de musique. On a introduit ce média tel un voleur qui est entré sans qu'on le remarque.

On parle aussi des clips. Et là je vous dit chers parents si certains parmi vous ont encore la télé dans le sang, qu'ils la vendent et achètent à la place un télé avec codes. Parce que de nos jours il y a des télés où l'on peut mettre des codes pour accéder à certaines chaines. Et parfois c'est les voisins qui balancent en disant aux parents: « Mais dès que vous sortez, ça devient une vraie discothèque en dessous. » Il y a des chaines qui passent des clips du matin au soir et des chercheurs vous disent que certains clips ne font qu'aggraver le caractère instable du jeune.

On sait ce qui passe dans les clips: que des femmes dénudées, des américains dans des décapotables et le jeunes il met le CD et il rêve pendant une heure.

Et quand il ouvre les yeux où est-ce qu'il se retrouve ? Chez lui ou sa banlieue et tu le trouves tout cassé parce que ça a joué sur son moral. Et regardez chers parents, combien de jeunes dans nos familles ou dans nos rues qui rêvent de travailler pour faire quoi ? Pour acheter leur première décapotable.

Enfin il y a Internet. Il peut être positif, il y a des sites sur l'Islam, les questions aux Savants, entendre des conférences, mais il y a aussi des problèmes. Certains parents ont fait entrer Internet chez eux pour que leurs enfants fréquentent les sites musulmans mais ils ne sont pas au courant de ce qu'il y a dans Internet : des sites pornographiques, des sites de pédophilie. Wallahi il faut faire très attention à cela et  nous protéger ainsi que  nos enfants de ces méfaits.  Redoublez de recommandations et installez des programmes de contrôle parental.

Pour terminer on demande aux parents, qu'Allah les récompense, de changer de programme, de manière de fonctionner. On demande aux parents de discuter avec leurs enfants de leur expliquer pourquoi ils leur interdisent de voir telle et telle chose. Car parfois l'enfant pense qu'on lui fait du mal. On demande à chacun, même aux imams de discuter de ces sujets là.

On demande aussi à certaines familles qu'au lieu de rester pendant trois heures devant la télévision il est préférable de prendre les enfants, les mettre dans la voiture et de faire vingt fois le tour du bloc que de rester devant la télévision. Il est préférable d'aller voir la famille, au moins entretenir les liens de la parenté que de rester devant la télévision des soirées entières. On demande aussi aux mosquées, aux écoles arabes d'entrer ce genre de sujets dans leurs cours.

Tout ce que je vous dit n'est pas dans le but de vous dégoûter mais pour que chaque musulman sache qu'il a une responsabilité sur terre et qu'il se souvienne que le Jour du Jugement Dernier il rencontrera Allah Celui qui a vu ce que tu as fait sur terre et tu seras questionné à ce moment-là et chaque père, chaque mère sera questionné. Car nous sommes comme des bergers qui seront questionnés sur les petits moutons dont il avaient la charge.

Donc sachez que c'est une responsabilité que nous avons entre les mains et comme vous le savez plus il y a des technologies et plus les choses sont compliquées. Donc à nous d'être bien réveillés insha Allah par rapport à toutes ces nouveautés qui entrent dans nos demeures et auxquelles on ouvre grandes nos portes en disant « marhaba » (bienvenues) sans se poser de questions.

 

SOURCE :http://www.sajidine.com/famille/vie-familiale/famille-media.htm

Discours du frère Rachid Haddach

(Audio retranscrit à la demande de nos frères et soeurs malentendants par l'équipe Sajidine)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires