Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 21:15

 

coeur-noir-froidjpg.jpg 

 L'orgueil consiste à croire qu'on est au dessus des autres et d’essayer de mépriser les plus faibles en se croyant supérieur alors que  l’arrogance c’est de regarder ses actes avec admiration. Ces deux maladies de l’âme sont intimement liées.

En effet, celui qui est fière de ces adorations, de son argent, de son niveau sociale, par son discours ou aussi par sa langue et ces origines (tout ceci rentre dans l’arrogance)  se croit forcément supérieur aux autres.

En d’autres termes, l’arrogance dépend des actes et  l’orgueil dépend du cœur de l’individu.

 

Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit:' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis. ' 

L'un des compagnons dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète répondit : 'Allah est Beau et Il aime la Beauté, al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'l'orgueil est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'

Al-outaymine (rahimahou allah) en expliquant ce hadith  a dit: ( donc l’orgueil se divise en deux catégorie : la première, rejeter la vérité et la deuxième, mépriser les gens).

Allah dit : (Et ne marche pas sur la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !) souarte Al-israa

 

EL Chenkiti (rahimahou allah) : (Ô toi l’orgueilleux, le faible, le pauvre, tu es coincé entre deux créatures d’Allah, dont tu n’ai pas capable d’influencé sur eux, car tu ne peut pas fendre la terre en-dessous, et ta hauteur ne peut pas atteindre la hauteur des montagnes, dans ce cas sache ton niveau et tes limites, et ne soit pas orgueilleux).

 

Allah dit : (En vérité, Karoun était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné de trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : «Ne te réjouis pas. Car Dieu n'aime pas les arogants. Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part dans cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Dieu n'aime point les corrupteurs».
 Il dit : «C'est par ma science que j’ai obtenu cette argent». Ne savait-il pas qu'avant lui, Dieu avait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens ? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés» !)

Et après Allah dit : (Nous feront donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors de Dieu ne peut le secourir, et il ne peut pas se secourir lui-même.).

Peut-ton déduire une relation entre l’orgueil et l’arrogance ?

 

Ibn badisse (rahimahou Allah) dit : (par l’arrogance naîtra l’orgueil et le mépris des gens, Satan le maudit a été ordonné par Allah de se prosterner à Adam, mais il fut arrogant car il à été crée par le feux, et par la suite, deviendra orgueilleux et refusa de se prosterner. Il fut à jamais rejeté du Paradis et de la Miséricorde d'Allah.)

 

Par : l'équipe Hassanats.com - 26 Déc. 2010

 

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires