Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 00:02

http://s2.e-monsite.com/2010/01/23/12/resize_550_550//coeur-bleu.jpg 

 

La querelle, en se développent en s’enracinant et en multipliant les ramifications des ses épines, détruit la fraicheur de la foi, tue la bonté et l’amour de la paix qu’elle inspire. Et il n’y a plus alors aucun bien dans l’observation des rites prescrits, qui n’apportent plus aucune protection à l’âme. Souvent, la querelle s’empare des esprits de son auteur et le pousse à commettre des écarts avilissants pour la grandeur d’âme et des péchés graves qui font encourir la malédiction.

 

Souvent l’œil courroucé pointe une zone sombre. Aveugle aux vertus, amplifiant les vices, l’âme cède, sous l’emprise de la haine et du ressentiment, au voyeurisme et a la confection des mensonges.

Ce sont autant d’attitudes abhorrées par l’islam qui met en garde contre ces abominations et fait de leur éradication les meilleures œuvres pour se rapprocher de Dieu.

 

En effet, l’envoyé de Dieu (saws) a dit : « voulez vous que je vous indique ce qui est meilleur que le jeune, la prière et l’aumône ? les gens présents lui ont dit : Certes, oui ! il a dit : C’est d’endiguer l’inimité et l’animosité, car laisser se propager l’inimité constitue la haliqa (celle qui rase) ; je ne dis pas celle qui rase seulement les cheveux, mais celle qui rase la foi. » (At Timidhi)

 

Le démon ne parvient peut être pas  a faire de l’homme sensé et raisonnable un adorateur d’idole, mais il peut, lui qui est trop attaché a la séduction de l’homme et a sa perte, parvenir à l’éloigner de son seigneur au point qu’il ignore ses devoirs encore plus que l’idolâtre délirant. Pour mener a bien cette machination le démon s’emploie avec ruse à allumer les feux de l’animosité dans les cœurs. Une fois ce feu allumé, le démon se réjouit du spectacle de ces flammes qui brulent le présent et l’avenir des hommes et qui engloutissent leurs liens et leurs vertus.

 

L’envoyé de Dieu (saws) a dit : « Satan a perdu définitivement l’espoir d’être adoré par les orants dans la presqu’ile arabique mais il ne désespère pas de semer la discorder entre eux. » (mouslim)

 

Il y a des vices contre lesquels l’islam a mis en garde, et il convient de connaitre leur source principale. En effet, tous ces vices se ramènent, malgré la diversité de leurs formes, a un mal unique : la haine

Il en est ainsi de la calomnie des innocents. C’est un crime vers lequel pousse la haine. Comme la calomnie a pour effet grave d’altérer les réalités et de blesser les personnes vertueuses, l’islam la considère comme le pire des mensonges

 

A’icha rapporte que l’envoy » de Dieu (saws)a dit a ses compagnon : « savez vous qu’elle est auprès de Dieu la pire forme d’usure (al riba) ? ils ont dit : Dieu et son envoyé le savent mieux ! il a dit : la pire forme d’usure pour Dieu c’est la violation de la réputation d’un individu musulman, puis l’envoyé de Dieu (saws) récita ce verset : « Ceux qui offensent injustement les croyants et les croyantes se chargent d’une infamie et d’un péché notoire » [sourate Al Ahzab verset58]

(Abou Ya’la)

 

Extrait de  l'éthique du musulman (Mohammad AL GHAZALI)

 

Que Dieu nous accorde assistance et succès

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 02/04/2013 18:48

voir mon blog(les armes de Dieu)