Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Rappel de Dieu
  • Le Rappel de Dieu
  • : Ce blog est destiné à tous les musulmans qui cherche à se rapprocher d'Allah par Sa Parole et celle de notre bien aimé prophète(saw). Par ailleurs, les non- musulmans qui veulent apprendre ou s'intéresser l'islam et ses innombrables richesses sont les bienvenues. Des thèmes, des histoires, de la spiritualité..y sont abordés. Contact : le-rappel@live.fr vos suggestions sont les bienvenues. ACCUEIL
  • Contact

Evènement

Thème du moment

Vaincre les tentations

 

La lutte contre les tentations, le plus souvent appeller en arabe " jihad nafs" littéralement  "effort contre son égo", implique pour le musulman de faire les efforts pour aboutir à une maitrise de soi.

Cela suppose un effort intellectuel pour disserner la limite entre le bien et le mal, entre le "hallal" et le" hram", entre la bonne action et la mauvaise action.

Cependant, l'effort intellectuel ne suffit pas. En effet, il est necessaire d'agir en consequence pour arriver à gérer et à controler son instinct et ses pulsions . Pour cela le croyant doit se contenir en étant maître de son ego.

C'est pourquoi le musulman est appeller à délaisser l'illicite pour parfaire son caractère et à se rapprocher du modèle, à savoir le prophète Mohammed (saw).

      Qu'Allah face de nous des musulmans sincères.

Allahouma amine.

Archives

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 12:47
J'expose quelques remarques sur zakat el-fitr (source sajidine.com). Il est  toutefois important que chaque musulman qui a les moyens est tenu de payer la Zakât al Fitr pour lui et pour ceux qui sont à sa charge. Payer zakat el fitr sous forme monétaire est admis pour la grande majorité des savants, ceci essentiellement pour des raisons logistiques et de transmission de la zakat.
A titre d'indication, pour la France, la somme à payer pour Zakât al Fitr du Siâm de l'année 2007, était de cinq Euro (5 Euros) par personne (pour une famille de 3 personnes par exemple : la somme à payer par le chef de famille était de 15 Euros pour Zakât al Fitr de l'année 2007).

Quiconque donne cette zakât après la prière du  el 'aid era considérée comme une simple aumône. Mais il aura toujours le devoir de s'acquitter de cette zakât même après la prière de l''Iaid.



1 - La femme riche peut remettre sa Zakat à son mari pauvre et non le contraire, car elle est à sa charge.

2 - Le pauvre qui n'a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône, Allah ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.

3 - Celui qui a une partie de nourriture, même petite, excédant celle de la journée de l'Aïd, peut la donner en Zakat. Elle lui suffit. Allah dit : { Craignez Allah autant que vous le pouvez.} [ Sourate 64 - Verset 1 ]

4 - Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre. La loi n'a pas fait de restriction.

 5 - Le musulman doit donner la Zakat du « Fitr » là où il se trouve.

6 - Il est permis de la transférer que par nécessité. Il suit alors la règle générale de l'aumône.

Partager cet article

Repost 0

commentaires